________________________&&&&&&&&&&&&________________________

Urlu & Berlu

Patines de meubles, articles de décoration uniques, cours de patines


Accueil > Cours de patine> Comment patiner un meuble?


Comment patiner un meuble?


Relooker un meuble, un objet est un moyen intéressant pour le personnaliser et lui donner un autre aspect, donc pour changer de déco à moindre frais. Les techniques sont multiples, les aspects aussi. Pour le style, nous optons pour la patine qui donne du cachet, du caractète et de l'élégance à un intérieur.
Il ne faut pas du matériel hyper pro:  du papier de verre, de la laine d'acier, du décapant, de la lessive St Marc, des pinceaux dont un spalter, une sous couche, du nécessaire pour le glacis (voir plus bas), un chiffon.
Notre premier conseil serait de vous lâcher!
Si vous n'utilisez pas de peinture ou patine à l'huile
vous aurez tout le loisir de recommencer! 
Première étape:  bien préparer le bois. Passage pas très gratifiant mais obligatoire! Tout d'abord en le décapant si nécessaire, puis en le ponçant. A cette phase, si l'on veut obtenir un meuble "qui a vécu", on peut sur quelques arêtes passer une râpe à bois, lui donner quelques coups par-ci par-là. Si vous désirez un meuble plus élégant et une patine plus simple, il faudra passer un papier de verre de plus en plus fin pour que son aspect soit bien lisse.

Puis  lessiver le meuble pour ne pas laisser de poussière.

Deuxième étape: passer une sous couche qui permet d'éviter que la peinture ne soit trop absorbée par le bois et qui servira de base. Si vous désirez une patine légère, une fois la sous couche sèche, il faudra passer de la laine d'acier pour atténuer les traces de pinceaux. Au contraire, si vous voulez du relief, ne regardez pas au sens du pinceau, amusez vous!

Troisieme étape: la patine. Il existe tellement de techniques que nous choisirons de faire juste un glacis pour vieillir l'ensemble. Passez deux couches de la peinture choisie en ponçant légèrement entre les deux. Une fois l'ensemble sec, vous aurez tout le loisir de poncer les arêtes à votre convenance plus ou moins, de-ci, de-là...Puis vous fabriquerez un "glacis": un mélange de 1/3 d'huile de lin, 2/3 d'essence de térebenthine et quelque gouttes de siccatif et une noisette de peinture à l'huile pour peintre terre d'ombre. Le tout mélangé, vous pourrez l'appliquer au spalter et essuyer. Le produit restant dans les creux et toutes les petites aspérités donnera à votre meuble bel aspect vieilli.

Ce glacis peut se réaliser avec de la peinture acrylique en diluant une peinture plus foncée. La difficulté avec cette méthode est la rapidité de séchage et donc le peu de temps pour travailler l'essuyage qui donnera l'aspect final.


Accueil  - Nous contacter - Qui est Urlu & Berlu ? - Balades - CGV - Actualités - Presse Mentions  légales